Guide Pourquoi opter pour le porte-bébé ?
Pourquoi opter pour le porte-bébé ?

S'occuper d'enfants en bas âge en plus d'un nouveau-né n'est pas toujours une mince affaire. On aurait envie de passer du temps avec chacun d'entre eux mais les tâches quotidiennes nous rappellent très vite à l'ordre... 🙁 Et pour éviter cette frustration, le portage semble être un joli remède, à adopter de la naissance à l'entrée en maternelle.

Mais alors, pour quel produit opter ? Une écharpe ou un porte-bébé ?

S'il y a bien une chose à retenir, c'est de ne pas se fier aux avis reçus. Bien qu'il existe de nombreux produits sur le marché, il n'en existe pas un exceptionnel convenable à tous. Que vous optiez pour une écharpe ou un porte-bébé, il doit impérativement être le plus physiologique* et ergonomique possible, c'est à-dire autant respectueux du corps de l'enfant que du porteur. Et pour le savoir, rien de tel que se faire une petite séance d'essayage : si c'est le bon, vous le ressentirez. 😉 Le principal est d'être à l'aise avec le moyen de portage que vous choisirez.

Position physiologique
Position physiologique : Placer l'enfant ventre collé contre le porteur, les jambes légèrement écartées, et repliées de manière à former un M. Les genoux doivent être légèrement plus haut que les hanches afin que le dos du bébé adopte naturellement une forme arrondie.
Porte-bébé Ergobaby Adapt Mesh Porte-bébé Ergobaby Omni Breeze
Les différents modèles L'écharpe

Il s'agit du porte-bébé qui s'adapte le plus au porteur et à l'enfant, et ce, dès la naissance. Et si la réalisation du noeud vous rend réticent, rassurez-vous, après plusieurs essais vous serez de vrais pros ! (Psst, d'ailleurs, n'hésitez pas à demander de l'aide dans nos boutiques, nos conseillères expertes en portage s'en donneront à coeur joie ! 🙊 ).

Le porte-bébé

Ici, pas besoin de faire de noeuds. Le porte-bébé constitué d'un corps de forme fixe, avec des bretelles réglables grâce à des sangles, apporte un côté pratique au porteur. Très souvent conçu avec un rembourrage, il est apprécié pour son confort et son aspect sécuritaire. Vous pouvez trouver des porte-bébés ventraux ou dorsaux. Toutefois, il n'est pas toujours possible d'avoir recours à ce modèle dès la naissance, car tous les produits de cette catégorie n'y sont pas adaptés et notamment le dorsal qui est préconisé pour les bébés de 9 à 24 mois.

Le sling

Aussi nommé l'écharpe à anneaux, il est parfait pour être adopté en complément de la poussette, et peut-être utilisé dès la naissance. L'avantage ici est que l'enfant peut être porté sur la hanche, ce qui lui offre un champ de vision plus large et une meilleure mobilité de son buste. En revanche, le poids de l'enfant reposant sur une seule épaule, il s'agit du modèle le moins confortable sur la durée, et le moins conseillé pour les porteurs ayant des problèmes de dos.

En cas de mauvais temps ? Bien couvert avec un bonnet et surtout une couverture de portage votre enfant pourra toujours affronter le pluie ou le froid, même en plein hiver. 🥶
Écharpe de portage Néobulle Écharpe de portage Néobulle
Quels sont les avantages du portage pour les parents ?

Cette méthode est l'astuce number one pour créer du lien. Généralement, les mamans l'apprécient particulièrement car elle pallie au baby blues, à la frustration de ne plus avoir l'enfant dans son ventre mais surtout, elle sécrète l‘hormone du bonheur nommée « l'hormone ocytocine ».
Cette hormone est également produite par le bébé. En effet, ce dernier retrouve la sensation, l'odeur ainsi que les battements du coeur de sa mère, et cela le rassure. 👶
L'un des autres avantages pour la femme réside dans le fait que le portage du nouveau-né favorise la montée laiteuse : un élément non négligeable pour celles qui souhaitent allaiter. 🤱

Si les écharpes et les porte-bébés sont approuvés par les mamans, ils le sont tout autant par le papa. En effet, cela lui permet de créer un lien solide avec son enfant, d'apprécier encore plus son nouveau rôle.
Enfin, cette méthode demande moins d'énergie pour transporter un enfant que le fait de le porter directement dans les bras.

Et du côté de l'enfant ?

Avoir recours au portage permet à votre enfant de renforcer son estime de soi, de s'ouvrir au monde et de devenir indépendant plus rapidement. Dans sa petite bulle, il se sent protégé ce qui impacte favorablement son sommeil.

De plus, la position verticale qu'offre le portage est idéale pour faciliter la digestion et le transit du bébé. Elle est également recommandée pour réduire le risque de reflux gastrique et diminuer les coliques.

On peut aussi citer les nombreux bienfaits physiques tels que :

  • Une stimulation de la tonicité musculaire
  • Un développement plus physiologique des hanches et de la colonne vertébrale
  • Un meilleur sens de l'équilibre

Être en corps à corps avec l'un de ses parents permet à l'enfant d'avoir un meilleur contrôle sur son système nerveux, de diminuer ses mouvements involontaires ainsi que ses peurs : autant d'éléments bénéfiques qui le conduisent plus facilement vers les bras de Morphée. 💤

Porte-bébé BabyBjörn Harmony 3D Mesh Porte-bébé BabyBjörn Harmony 3D Mesh
Les points importants à connaître

Parce-que jusqu'à ses 6 mois, l'enfant ne tient pas sa tête seul, il est important d'opter pour un porte-bébé ventral positionné face au porteur.

Afin d'éviter les risques de suffoquements, veillez à ce que son nez et sa bouche soient toujours dégagés et non écrasés contre le tissus ou contre vous.

Il est également important d'assurer une bonne circulation sanguine : pour cela, il est conseillé de ne pas porter l'enfant plus d'une heure dans la même position. Une question de confort, aussi bien pour votre mini que pour vous. 😉

Et vous, vous êtes plutôt porte-bébé ou écharpe ? 😁

Retrouvez les conseils sécurité
Conseils de sécurité Portage Bébé Crédit : An'So - Kazokou
Atelier portage boutique L'Armoire de Bébé
Le saviez-vous ?

N'hésitez pas à vous abonner aux pages Facebook de nos boutiques afin de ne rater aucune information concernant nos ateliers de portage !

Nos conseillères, comme par exemple Élodie que vous pourrez rencontrer dans notre boutique de Nîmes, seront ravies de vous guider dans vos recherches de porte-bébé. 👶

“Passionnée par le monde de la petite enfance, je me suis questionnée sur le bien-être de l'enfant mais également du parent en devenir. Le portage a ainsi été la réponse à toutes les questions. L'enfant, étant un petit être sans défense, peut rester contre son parent. Le parent pourra également continuer d'axer ses obligations de la vie quotidienne. On ne naît pas parent, on le devient.”

Élodie, Reponsable boutique de Nîmes
Les suggestions porte-bébés d'Élodie
Notre site L'Armoire de Bébé utilise des cookies ou technologies similaires pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter, refuser ou personnaliser ces différentes opérations en cliquant sur les boutons correspondants. En savoir plus