Quel jouet pour quel âge ? 30 novembre 2022
Lorsqu'on veut un offrir un jouet à un enfant on ne sait jamais quoi choisir ! Entre les nombreuses références proposées et les jouets destinés à certains stades d'éveil, on est rapidement perdus. Suivez notre guide pour faire votre choix en tout sérénité !

La question peut paraître anodine, et pourtant, il y a bien des jouets adaptés pour chaque âge. Il ne sert à rien d'offrir à un enfant des jouets complexes s'il n'est pas capable de percevoir les matières, les couleurs... Quelques jouets suffisent pour amuser un enfant et lui donner envie de les explorer. La difficulté va être de les choisir, quand les rayons des magasins sont remplis de références. Mieux vaut donc procéder suivant l'âge de l'enfant en suivant notre (super) guide !

De la naissance à 6 mois Bébé découvre par le toucher

Dans les 3 premiers mois, bébé commence à peine à distinguer les couleurs, ce sont surtout les contrastes qui attirent son attention. Comme il dort beaucoup, dans ses périodes d'éveil il ne faut pas non plus sur-stimuler ses sens. Il a déjà fort à faire avec son environnement. Il commence à capter les sons, découvre le toucher, suit des objets du regard mais ne voit vraiment que ce qui est à 30 cm de son visage. Chantez-lui des berceuses, câlinez-le, c'est surtout de vous et de douceur qu'il a besoin. A partir de 4 mois, bébé commence à s'ouvrir au monde extérieur et à attraper et manipuler les objets. Il voit mieux donc les jouets tels que les mobiles sont parfaits pour le stimuler. Il distingue enfin les couleurs, son champ de vision s'élargit, il porte les objets à sa bouche, il distingue les différentes matières (doux, rugueux...). C'est notamment durant cette période que le choix du doudou se fera !

Les doudous Les doudous
Les mobiles Les mobiles
Les tapis d'éveil Les tapis d'éveil
Les jouets sensoriels Les jouets sensoriels
Les hochets Les hochets
De 6 à 12 mois Bébé attrape et goûte tout ce qui passe

Bébé cherche à attraper les objets sans les pouces, puis avec progressivement. Tout ce qu'il trouve, il le suce, le mordille, c'est ce qu'il aime le plus faire à cet âge. Il sait se retourner, attraper ses pieds, se tenir assis, il apprécie de plus en plus le bain qui devient un moment de jeu. A table il découvre les premiers aliments solides, les petites cuillères.
Vers 10 mois, il se prend de passion pour les contenants qu'il adore vider et remplir, ouvrir et fermer (les placards de casseroles sont très appréciés des petits de cet âge), il commence à imiter vos gestes, il adore bouger, en rampant ou à 4 pattes. Il aime emboîter les objets et les empiler, construire des tours, faire rouler des ballons. Il adore tourner les pages des livres et SURTOUT jeter des objets !

Les peluches Les peluches
Les livres à toucher Les livres à toucher
Les jouets de bain Les jouets de bain
Les jouets d'éveil Les jouets d'éveil
Les anneaux de dentition Les anneaux de dentition
Les boîtes à musique Les boîtes à musique
De 12 à 18 mois Bébé s'aventure sur deux pieds et expérimente à deux mains

Bébé commence à marcher. Les porteurs vont l'aider au début à tenir debout. Il adore grimper, sauter, se dépenser. Jouer dans le sable va devenir son amusement préféré, mais aussi, la terre et l'eau (sous surveillance). Il adore tirer des objets ou les pousser. Certaines activités ne changent pas comme empiler ou emboiter les livres (mais cette fois ci vous devrez citer les objets à voix haute pour qu'il les mémorise). Bébé découvre la musique et les comptines. Il adore également les instruments (au grand dam de ses parents) car les sons le fascinent.

Les balles et ballons Les balles et ballons
Les livres musicaux Les livres musicaux
Les chariots de marche Les chariots de marche
Les jouets à tirer Les jouets à tirer
Les jouets à empiler Les jouets à empiler
Les boîtes à forme Les boîtes à formes
De 18 mois à 2 ans Bébé s'affirme et dévoile son caractère

C'est la grande envolée : ça y est, bébé marche seul et part à l'aventure quand bon lui semble. Un peu (beaucoup) de cardio pour les parents, quelques cascades, mais surtout beaucoup d'amusement pour lui en perspective ! Il continue l'exploration du monde qui l'entoure, sur ses deux pieds ou sa draisienne, vous offre ses premiers pas de danse endiablés, et a déjà ses comptines préférées (voire sa propre playlist). A lui les châteaux de sable, les courses de petites voitures, et les beaux livres illustrés. Le rituel du soir devient précieux, et lui permet de choisir son histoire favorite pour passer un moment suspendu avec ses parents.

Les instruments de musique Les instruments de musique
Les jouets à bascule Les jouets à bascule
Les petites voitures Les petites voitures
Les porteurs et tricycles Les porteurs et tricycles
Les livres illustrés Les livres illustrés
Les jeux de plein air Les jeux de plein air
De 2 à 3 ans Bébé grandit et devient indépendant

En plus de toutes les activités de ses 12 derniers mois (instruments, bac à sable, bain, jeux de construction, petites voitures, ballons, poupées, peluches, livres ...) votre enfant va pouvoir découvrir le modelage à travers la pâte à modeler (sa nouvelle passion), le dessin va pouvoir se perfectionner sur un tableau avec des craies ou via la peinture à l'eau, tout cela l'aide à développer sa motricité fine. Le vélo pour bébé, ou la draisienne vont devenir ses meilleurs amis. Les jeux d'imitation jouent toujours un rôle de choix puisque désormais il commence à créer ses propres histoires. C'est le moment idéal pour lui offrir des petites figurines ou une poupée.

Les puzzles Les puzzles
Les figurines Les figurines
Les draisiennes Les draisiennes
Les jeux d'imitation Les jeux d'imitation
Les dessins et coloriages Les dessins et coloriages
Les cabanes et tipis Les cabanes et tipis
3 ans et plus

Bienvenue au potentiel ami imaginaire de votre enfant ! Votre mini aime inventer des histoires, faire des jeux d'imitation, et les jeux de constructions le passionnent toujours autant. Il commence à détecter les chiffres et à développer son langage, à poser des questions et à chanter des chansons.
Les activités de ces 2 dernières années sont toujours au rendez-vous (bac à sable, portique, jeux extérieur, dessin, peinture, modelage livre, musique, ...), et elles s'étoffent d'aventures tout droit sorties de son imagination : dinette en bonne compagnie, déguisements, trousses de docteur, mini cuisines, collages, lettres et chiffres, puzzles...

Guide jouets en boutique Retrouvez notre guide jouets en boutique
Découvrez nos autres guides
Articles relatifs
  • L'arche d'éveil est un incontournable de le la puériculture. Il permet de stimuler bébé dès 2 mois avec des sons, des couleurs, des matières à manipuler, mordre ou jeter! Suivez notre guide pour vous aider à choisir parmi les différents modèles.Lire la suite
Notre site L'Armoire de Bébé utilise des cookies ou technologies similaires pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter, refuser ou personnaliser ces différentes opérations en cliquant sur les boutons correspondants. En savoir plus