L’automne, c’est le retour des feuilles mortes et du mauvais temps ; mais c’est également Halloween qui approche à grands pas !
Peut-être avez-vous d’ores et déjà commencé à décorer votre maison de citrouilles et de toiles d’araignées, à chercher désespérément LE costume terriblement mignon pour votre bout de chou, et aussi à comprendre comment faire ces biscuits en forme de fantômes que vous voyez partout sur la toile…
Aujourd’hui afin de patienter avant le tour du quartier en quête de bonbons, nous vous proposons un tour du monde pour découvrir de belles traditions d’Halloween venues d’autres horizons.
L’Irlande : La Samhain : les prémices d’Halloween
Saviez-vous que la fête d’Halloween est née en Irlande il y a plus de trois mille ans ? Il s’agissait de la Samhain, une célébration religieuse celte. Selon les croyances irlandaises, durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, avait lieu la rencontre entre le monde des morts et celui des vivants.
Aujourd’hui la fête d’Halloween en Irlande est une réelle institution ! Elle est célébrée avec des feux de joie, des jeux et des spécialités traditionnelles. Au cœur de Dublin, les habitants défilent déguisés lors de la Samhain Halloween Parade, donnant lieu à des célébrations festives pleines de vie (ou de mort 😉).

La Roumanie : La Journée de Dracula
Vous connaissez sûrement le terrifiant comte Dracula, également connu sous le nom de Vlad l’Empaleur. Sur ses terres, au cœur de la Transylvanie en Roumanie, se dresse l’imposant château de Bran !
Des gens du monde entier s’y rendent à l’occasion d’Halloween pour frissonner et profiter de l’ambiance mystique. Des événements et festivités macabres sont également organisés aux alentours. Attention aux vampires et aux sorcières !

Le Mexique : El Día de los Muertos
Direction l’Amérique Latine !
Selon les croyances mexicaines, les portes du ciel s’ouvrent afin de laisser les âmes retourner sur Terre auprès de leur famille pendant 24 heures. Le 31 octobre à minuit, ce sont les âmes des enfants qui descendent, tandis que celles des adultes apparaissent elles le 2 novembre.
Dans les rues ont lieu des défilés pleins de joie durant lesquels les habitants se maquillent et arborent des masques et costumes de squelettes.
Les mexicains, à l’occasion du dernier jour des célébrations du Jour des Morts viennent déposer des offrandes sur les tombes de leurs proches défunts.

Le Guatemala : El Día de Todos Santos et La Quema Del Diablo
Au Guatemala, on célèbre le 1er novembre El Día de Todos Santos (la Toussaint). Durant cette fête, les Guatémaltèques honorent les défunts en venant pique-niquer sur les tombes de leurs proches qu’ils ont décorées au préalable. Pendant des mois, les habitants fabriquent pour l’occasion des cerfs-volants qui s’envoleront à la tombée de la nuit offrant un spectacle de couleurs qui en met plein les yeux !
Le 7 décembre est encore plus important au Guatemala, Il s’agit de La Quema Del Diablo, une fête durant laquelle est immolée une effigie du diable. Par la suite, les habitants défilent dans les rues et des feux d’artifices sont tirés.

Taïwan : Le Festival des Lanternes
Faisons un petit saut dans le temps en nous éloignant un peu des fêtes d’Halloween. En Chine, c’est le quinzième jour après le Nouvel An Chinois que les morts sont célébrés. Selon les croyances anciennes chinoises, il est possible d’apercevoir les esprits du ciel à la lumière de la première lune de la nouvelle année.
Pour l’occasion, à Taïwan se déroule le Festival des Lanternes, une célébration traditionnelle sur le thème du signe du zodiaque chinois de l’année en cours ; et durant laquelle défilent des parades de chars lumineux et se tiennent des spectacles acrobatiques de danse époustouflants. Les habitants se promènent dans les rues avec des lanternes puis les lâchent dans le ciel. Ils n’oublient évidemment pas de faire un vœu !

Le petit tour est à présent terminé ! Nous espérons vous avoir fait rêver avec ces belles festivités traditionnelles entre ambiances macabres, costumes effrayants, célébrations lumineuses et défilés joyeux !
Cette petite sélection vous aura peut-être inspiré dans vos préparatifs d’Halloween (ou pour vos prochaines vacances 😉). Venez découvrir nos produits sur le thème d’Halloween pour des fêtes aussi adorables qu’effrayantes.