Recherche
Recherche

Pourquoi lire aux bébés dès la naissance ?

Lire à son bébé dès sa naissance peut sembler étrange, tant la vie des nouveaux-nés est rythmée par les longs moments de sommeil. Mais dès les premiers mois de sa vie, les besoins de votre bébé sont nombreux et intenses : manger, dormir, être propre, mais aussi recevoir de l’attention et de l’affection, socialiser, communiquer et jouer. Pour répondre à cela, votre nouveau-né ne peut compter que sur vous ! La lecture devient un moment de rencontre privilégié entre votre bébé et vous, et  génère des interactions entre vous.  Regardez bien, votre bébé communique déjà à sa manière (avec ses regards, ses gestes, ses babillages, ses mimiques…). 

Les Éditions Milan mettent un soin particulier à publier des livres spécialement conçus pour les tout-petits : des formats faciles à manipuler, des matières adaptées aux petites mains, et des contenus pensés pour favoriser les premiers apprentissages. Ces ouvrages sont également pensés pour l’entourage de l’enfant — parents, grands-parents ou professionnels de la petite enfance — afin de partager des moments de lecture simples, doux et complices dès le plus jeune âge.

La lecture, c’est bon pour les bébés !

1/ Pour cultiver le lien entre votre bébé et vous

La lecture est un moment privilégié avec votre bébé : blotti contre vous, il sent votre odeur, touche votre peau et écoute le son réconfortant de votre voix. Ces instants soudent sa relation avec vous, et jouent un rôle déterminant dans ses futures relations sociales.

2/ Pour le plaisir d’être ensemble

L’intérêt de la lecture n’est pas de stimuler votre bébé à l’excès, mais de favoriser les moments de partage entre vous. Si vous portez un intérêt particulier au livre, le plaisir de bébé est décuplé. Présentée très tôt, la lecture devient alors une activité plaisante et satisfaisante.

3/ Pour éveiller votre bébé au plaisir de la lecture

Votre bébé découvre le livre en le manipulant, il apprend qu’il contient des pages qu’on tourne, le mordille, le déchire même parfois, et stimule ainsi sa motricité fine. Il développe aussi sa capacité d’écoute et sa créativité en parcourant des yeux les images. Et même si le tout-petit ne comprend pas tout de l’histoire que vous lisez, il ressentira toutes les émotions que vous t

4/ Pour lui ouvrir les portes du langage

Lorsque vous lisez à votre bébé, vous l’aidez à distinguer les sons et à comprendre les mots, avant même qu’il ne puisse parler. Il est prouvé que les enfants de moins de 2 ans auxquels on a lu des livres dès la naissance ont, en grandissant, un lexique plus riche*, influençant leur réussite scolaire, leur comportement social et leur état psychologique à l’âge adulte.

* Selon une étude de l’université de Stavanger, en Norvège.

Comment lire avec votre Bébé ?

1/ Modifiez votre ton

La capacité d’écoute de votre bébé est étonnante, et l’intonation ou les variations de votre voix l’intéressent, car il est sensible au rythme avant même de comprendre le sens de ce que vous lui dites. Bébé se laisse alors bercer par la mélodie de votre voix.

2/ Répétez

Après 6 mois, votre tout-petit apprécie les redondances, qui stimulent sa mémoire et le rassurent. Il préfère ce qui revient au quotidien, avec régularité, et les histoires ou les comptines participent à cette stabilité, cette permanence. Lors de la lecture, ne modifiez donc pas le texte : la répétition l’aide à enregistrer, pour son plus grand plaisir.

3/ Montrez-lui ce que vous lui racontez

Votre bébé porte une grande attention au mouvement de vos yeux : il s’aperçoit qu’ils indiquent une direction et en comprend les intentions. Il est capable de poursuivre votre regard et de saisir les informations que vous cherchez à lui transmettre. De la même façon, pointer du doigt l’aide à appréhender ce qui l’entoure.

4/ Observez votre bébé

Les réactions de bébé sont parfois difficiles à décrypter : un simple regard ou un léger mouvement peuvent en dire long sur ses émotions. Soyez attentif ou attentive au moindre geste. Surtout faites preuve de patience, votre bébé, dont le cerveau est en pleine construction, peut mettre quelques secondes avant de montrer ses réactions.  

5/ Surtout : amusez-vous !

Ne vous forcez pas : tout l’intérêt repose sur l’interaction et le plaisir

Quels livres lire à votre bébé à la naissance?

  • Des livres aux images très contrastées, qui s’adaptent à la vision de votre tout-petit
  • Des livres hochets, pour partir à la découverte de ses premières couleurs.
  • Des histoires aux sonorités et aux rythmes marquées qui vont attirer l’attention du bébé
  • Des histoires à lire l’un contre l’autre pour créer une bulle d’émotion.
  • Des imagiers pour développer le langage
  • Des livres doux en tissu pour développer la motricité de votre bébé et lui permettre de manipuler un livre en toute sécurité

Article co-écrit avec les équipes des Editions Milan.

Articles que vous aimerez