Recherche
Recherche

Comment choisir le matelas de bébé ?

Durant les premiers mois de leur vie, les bébés passent la majeure partie de leur temps à dormir. Choisir un bon matelas est donc une affaire sérieuse ! Matières, labels, normes de sécurité en vigueur… On peut vite s’y perdre. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour vous aider à choisir le meilleur matelas pour bébé. Que vous soyez un nouveau parent ou que vous cherchiez simplement à changer le matelas de votre enfant, ces conseils vous aideront à prendre une décision éclairée pour assurer un sommeil sûr et confortable à vos kids.

Quelles sont les différentes matières de matelas ?

Il existe une large variété de matériaux utilisés dans la confection des matelas, tous avec des spécificités particulières. Voici un petit résumé de ce que vous pouvez trouver :

  • La mousse polyuréthane : Fermeté, bon maintient,
  • La mousse polyuréthane Haute Résilience : Meilleure densité, meilleur maintient et un matelas bien ferme. Le matelas reprend sa forme facilement. Il se maintient bien dans le temps et dispose d’une très bonne longévité.
  • La fibre de coton recyclée : ferme, hypoallergénique, régulation humidité
  • La fibre de coco : Très bon isolant thermique et absorbeur d’odeurs. Très bonne respirabilité et auto-ventilation lui permettant d’évacuer l’humidité et la condensation. Résilient (s’adapte bien aux différents mouvements). Durable et ferme.
  • Le latex : Composant naturel anti-allergique et anti-acariens/bactériens. Ferme et résilient. Sensation de confort immédiat.

Existe-t-il des labels dédiés aux matelas ?

Oui ! Il existe une multitude de labels tant sur les coutils (principalement GOTS ou Oeko-Tex) que sur les garnissages (Certipur par exemple). La mention “Fabriqué en France” est également un précieux gage de qualité.

Autre élément important à prendre en compte lors de votre choix : le respect des normes en vigueur. Les matelas doivent tous respecter la norme NF EN 16890.

Qu’est-ce qu’un coutil ?

Le coutil est la partie visible d’un matelas. Il s’agit de la matière en surface qui enveloppe le garnissage de votre literie.  Il peut être intégré au couchage, mais il peut aussi être déhoussable pour entretenir son matelas plus facilement.

Quelles sont les différentes technologies qui existent pour les matelas enfant ?

  • Matelas à mémoire de forme : déconseillés pour les bébés et les enfants pour leur développement mais aussi vis à vis de la transpiration. Cette technologie est par ailleurs thermosensible, ce qui n’est pas compatible avec les enfants qui transpirent beaucoup la nuit. Risque important d’enfoncement car matériau trop mou. Raison principale pour laquelle ce matériau n’est pas conseillé pour le couchage des petits.
  • Les matelas face été / face hiver : Ils comportent 2 faces : 1 face ouatinée qui conservera la chaleur pour que bébé soit bien au chaud, 1 face été légère en polyester ou en coton qui évitera à bébé d’avoir trop chaud et de transpirer.
  • Les matelas thermorégulants : ils disposent généralement d’un coutil offrant ces deux sensations sur une seule et même face.
  • Les matelas croissance : ils évoluent en même temps que l’enfant grâce à deux faces de couchages indépendantes avec 2 densités distinctes. Permettent de conserver le même matelas tout au long de la croissance de l’enfant de -10kg et de +10kg.
  • Anti-allergiques : Ces matelas reçoivent un traitement pour lutter (par exemple) contre les acariens. Ces matelas peuvent être traités à base de probiotiques, ou de biocides.

Quelles sont les différences entre les oreillers, les plans inclinés et les coussins de tête ?

  • Les oreillers sont vivement déconseillés pour les 0 à 2 ans. Tout d’abord pour des mesures de sécurité (mort subite du nourrisson), mais également pour des questions de développement. En effet, on préfèrera laisser bébé la tête bien à plat sur le matelas pour conserver un cou mobile, lui permettant travailler le développement de ses muscles.
  • En remplacement des oreillers, les plans inclinés vont permettre de surélever la tête de bébé, tout en conservant une position de sécurité (sur le dos). Les plans inclinés se placent sous le drap housse , dans le lit de bébé, et peuvent avoir une inclinaison allant de 10° à 30° pour les plus spécifiques. Ces derniers sont généralement dédiés aux enfants ayant de forts reflux, sur conseil du pédiatre. On utilisera un plan incliné pour un bébé ayant du mal à respirer (notamment lorsqu’il est enrhumé) ou des difficultés digestives.
  • Les coussins de tête eux, sont utilisés pour aider à maintenir bien ronde la tête de bébé. On les placera sous la tête de bébé afin de prévenir la tête plate. Le P’tit Panda est un coussin conçu avec de la mousse à mémoire de forme, permettant un bon positionnement de la tête tout en lui assurant une liberté de mouvement.
Plan Incliné 10° Organic Coton pour Lit 60 x 120 cm – Candide
Nb : le plan incliné se place sous le drap housse, il est ici visible uniquement pour les besoins de la photo.

Quelles sont les normes de sécurité actuellement en vigueur ?

Les matelas pour bébés doivent répondre à de nombreuses normes de sécurité. C’est pourquoi, sur les matelas déhoussables Candide, la tirette de la fermeture éclair est délibérément cassée. En effet, l’enfant ne doit avoir – en aucun cas – accès au garnissage du matelas. Ainsi, pour pouvoir déhousser le matelas facilement, il sera nécessaire de se munir d’un trombone que l’on glissera dans la tête de la fermeture éclair.

La sécurité de bébé est une priorité ! Lors du choix du matelas, il est primordial de veiller au respect des normes en vigueur. Notamment la norme NF EN 16890 qui assure un couchage confort et sécurisé à bébé.

Pour choisir votre matelas, voici les critères principaux à prendre en compte :

  • Fermeté
  • Taille parfaitement ajustée au lit
  • Respirabilité / aération naturelle
  • Praticité : matelas déhoussable ?
  • Durabilité et longévité des matériaux
  • Choix d’un matelas traité ou non

Quelques conseils supplémentaires

  • La bonne température pour un sommeil optimal se situe entre 18 et 20 degrés
  • Pensez à aérer la chambre quotidiennement
  • Prenez soin du matelas : l’aspirer s’il est gansé / laver le coutil s’il est déhoussable
  • Choisissez un linge de lit adapté : taille, matières etc.
  • Pensez à la veilleuse ou la peluche bruits blancs
  • Instaurez dès le plus jeune âge un rituel du coucher
  • Faites du lit de bébé un véritable petit cocon afin que bébé s’endorme serein et apaisé

Articles que vous aimerez