Recherche
Recherche

Siège auto : comment le choisir ?

Bébé est là et vous voici devenus les chauffeurs privés, mais heureux de votre petit ange. Il s’agit maintenant de lui offrir un siège auto qui lui permettra de voyager en toute sécurité.

Siège Auto Pebble 360 i-Size Groupe 0+ – Maxi-Cosi

Obligatoire en France pour tous les enfants de moins de 10 ans, cet accessoire automobile répond à deux normes : ECE R44 (depuis 1980) et ECE R129 dite I-Size (depuis 2013). La première s’intéresse au poids de l’enfant, la seconde prend en compte sa taille.

Mais alors, comment choisir ?

Les 5 groupes de dispositifs homologués ECE R44 et la classification par poids.

PoidsÂge indicatifGroupePosition
De 0 à 10 kgDe 0 à 9 moisGROUPE 0En position semi-allongée, dos à la route de préférence à l’arrière
De 0 à 13 kgDe 0 à 12 moisGROUPE 0+En position semi-allongée, dos à la route de préférence à l’arrière
Entre 0 et 18 kgDe 0 à 4 ansGROUPE 0+/1Attaché dos à la route jusqu’à 9 kg minimum, de préférence à l’arrière
Entre 9 et 18 kgDe 9 mois à 4 ansGROUPE 1Peut être attaché face à la route de préférence à l’arrière
Entre 15 et 36 kgDe 3 ans à 12 ansGROUPE 2/3Attaché face à la route de préférence à l’arrière
Entre 9 kg et 36 kgDe 9 mois à 12 ansGROUPE 1/2/3Attaché face à la route de préférence à l’arrière

Les 5 groupes de dispositifs homologués ECE R129 I-Size et la classification par taille

TailleÂge indicatifGroupePosition
De la naissance à 75 cm0 à 15 moisGROUPE 0+Dos à la route obligatoirement, de préférence à l’arrière
  De la naissance à 105 cmDe 0 mois à 4 ansGROUPE 0+/1Vous devez faire voyager votre enfant dos à la route jusqu’à ses 15 mois minimum. Vous pouvez légalement continuer jusqu’à ce qu’il atteigne 105 cm comme recommandé actuellement  
De 75 cm à 105 cmDe 15 mois à 4 ansGROUPE 1Face à la route, de préférence à l’arrière
A partir de 105 cmÀ partir de 4 ansGROUPE 2/3Face à la route, de préférence à l’arrière

Un siège auto peut être installé à l’avant du véhicule dans une position dos route avec les air bag désactivés, mais on recommandera de le placer à l’arrière.

Le siège auto est OBLIGATOIREMENT installé a l’arrière du vehicule quand il est en position face à la route sauf exception suivante:

  • il n’y a pas de banquette a l’arrière
  • Les places arrières sont toutes occupées par des enfants de moins de 10 ans

Groupe 0

Dès la sortie de la maternité, il vous faut un siège auto adapté. Pour les nouveau-nés et/ou prématurés, nous préconisons la nacelle ou le maxi cosy (siège coque) représentant les groupes 0 et 0+. Dans la nacelle qui se présente comme un couffin, votre bébé sera allongé et donc mieux installé. Elle s’installe de façon transversale sur le siège arrière. 

Groupe 0+

Les sièges auto du groupe 0+ s’installent dos à la route et votre bébé sera en position mi allongée, idéale pour réduire les chocs. Plus pratique que le couffin (légèreté, taille, emplacement, facilité d’installation), il s’installe sur une base isofix (préconisée) ou avec la ceinture de sécurité. Certains sièges coques sont compatibles avec les poussettes ce qui est plutôt pratique pour le transport quotidien de bébé.

Groupe 0+/1

Les sièges auto de ce groupe durent plusieurs années. Vous pouvez les placer dos à la route (le plus longtemps possible car 5 fois plus sécuritaire), puis face à la route à l’arrière de la voiture. Vous pouvez régler l’inclinaison, le harnais afin qu’il s’adapte au mieux à la morphologie de l’enfant qui grandit. Ces sièges auto sont fixes et ne se retirent pas de la voiture après un voyage.

Groupe 1/2/3

Ces sièges auto sont les plus évolutifs de tous car ils couvrent plusieurs tanches d’âges et appartiennent donc à plusieurs groupes à la fois (homologués également).  Ils sont parfaits pour une voiture secondaire ou une utilisation plus exceptionnelle. Ils se fixent face à la route à l’arrière de la voiture. Utilisation d’un harnais ou bouclier jusqu’a 4 ans puis passage à la ceinture jusqu’à 10/12 ans.

Groupe 2/3

Ces sièges sont conçus pour un confort optimal de l’enfant pendant les voyages. Il est possible d’en incliner certains pour une meilleure position si l’enfant dort. Il s’installe face à la route en isofix ou avec la ceinture. La ceinture devra bien être positionnée sous les accoudoires.

La fixation Isofix

Directement fixé au châssis de la voiture via une base Isofix; ce système permet de clipper le siège directement et rapidement à la banquette du véhicule afin de diminuer le risque de mauvaise installation et de ballotement. En France, il est obligatoire sur les voitures neuves depuis février 2011.

Zoom sur la jambe de force et le top tether

Aujourd’hui, un troisième point d’ancrage complète les derniers systèmes IsoFix. Garant de la stabilité, il empêche le siège auto de basculer vers l’avant en cas de freinage et de collision.

La jambe de force (1) est un pied réglable en hauteur qui s’appuie sur le plancher de la voiture. Elle n’est pas adaptée si votre voiture comporte des coffres de sol.

Le Top Tether (2) est une sangle présente à l’arrière du siège auto qui va venir se fixer dans le coffre de votre véhicule, sur la plage arrière ou le dossier du siège.

Les sièges auto avec bouclier d’impact

Lorsqu’est venu le temps de passer face à la route, pour renforcer la sécurité certains sièges auto sont désormais équipés d’un bouclier d’impact. Le bouclier d’impact est constitué de matériaux qui amortissent les chocs grâce à leur excellente capacité d’absorption de l’énergie. Il offre ainsi une bonne protection contre les collisions en cas de choc frontal.

Dans la mesure où, contrairement aux harnais, les boucliers ne se règlent pas en hauteur, il est déconseillé d’utiliser un siège auto avec bouclier d’impact pour un enfant de moins de 76cm. Cela peut être un peu plus ou moins suivant la conception du siège et la morphologue de l’enfant. 

Siège Auto Pallas G i-Size Groupe 1/2/3 – Cybex

Quand changer de modèle de siège auto ?

  • Lorsque tête de bébé dépasse le haut du dossier du siège auto
  • Lorsque l’épaule de l’enfant dépasse le harnais placé dans sa position la plus haute
  • Dès qu’un choc se produit, même s’il n’est pas violent. En effet, des microfissures peuvent altérer l’efficacité du dispositif et fragiliser les sangles. L’achat d’un siège d’occasion est donc prohibé. Petits budgets, mieux vaut rester à l’affût des promotions !

En résumé

Pour choisir un siège, je me réfère au tableau des valeurs âge/poids/taille

Je prends en compte la date de mise en place des nouvelles normes selon la durée d’utilisation du siège. La norme I-Size est obligatoire depuis 2021. Il est possible d’utiliser un siège de la norme R44 même si la fabrication de celle-ci s’arrête dès 2023.

Je vérifie les équipements de mon véhicule. Si besoin, je prévois l’achat d’une base IsoFix

J’adapte mon choix à mon budget en choisissant, si besoin, un siège évolutif.

Articles que vous aimerez