Recherche
Recherche

Bain de bébé : nos astuces pour un moment de pure douceur

Le bain est bien plus qu’un simple moment d’hygiène pour bébé. C’est une parenthèse de bien-être dans la journée, un instant de tendresse, d’éveil et de complicité. Mais il peut aussi être source d’appréhensions, notamment les premières fois. Température de l’eau, produits à utiliser, gestes à adopter… Voici toutes nos astuces pour faire du bain un moment serein et joyeux, pour vous comme pour votre tout-petit !

Avant le bain : créer un cocon rassurant et sécurisé

Préparer l’environnement

Le secret d’un bain réussi commence bien avant d’avoir mis un orteil dans l’eau ! Il s’agit de préparer un environnement doux, sécurisant et adapté à votre bébé.

Commencez d’abord par tout préparer avant d’arriver dans la salle de bain avec bébé. Assurez-vous d’avoir à portée de main les produits suivants :

  • une tenue propre et douillette
  • une serviette bien moelleuse ou un poncho de bain (et avec une capuche c’est encore plus cocooning)
  • un gel lavant corps et cheveux doux spécial bébé
  • un gant de toilette ou une lingette
  • une couche propre
  • une tenue propre et douillette

Pour rendre le moment ludique, vous pouvez opter pour un jouet de bain. Aspergeur, jouet à empiler, bateaux, etc. vous aurez l’embarras du choix pour égayer cet instant précieux !

Petit astuce, si vous souhaitez éviter les allers-retours entre la salle de bain et la chambre de bébé et si vous avez un peu de place. Installez votre espace de change à côté de la baignoire.

Vérifier la température

Une fois les aspects pratiques réglés, pensez à bien vérifier la température de l’eau du bain à l’aide d’un thermomètre adapté. L’eau doit être à une température maximale de 37°C. Si vous êtes tête en l’air et que vous ne savez plus à quelle température doit être l’eau, optez pour un thermomètre avec indicateur visuel. Sa couleur vous indiquera si l’eau est à bonne température. Vous pourrez aussi vérifier en trempant votre coude dans l’eau.

La température de la pièce devra aussi être adaptée. Elle devra être chauffée entre 22 et 24°C afin d’éviter les frissons.

Pendant le bain : douceur et complicité

Le bain ne dure pas longtemps mais c’est un moment riche en émotions pour bébé. Il découvre son corps, ressent l’eau sur sa peau, entend votre voix rassurante et se sent en sécurité dans vos bras.

Des gestes simples

Pour un bain réussi, voici quelques gestes simples que vous pourrez effectuer pour que ce moment se passe au mieux.

Commencez tout d’abord par mouiller votre bébé délicatement à l’aide de votre main ou d’un récipient. Vous l’habituerez ainsi à cette drôle de nouvelle sensation.

Lavez-le en partant de la tête vers les pieds, en n’oubliant pas les plis du cou, les aisselles, les petites mains fermées et bien sûr les fesses. Pas besoin de frotter ! Un gant doux et un savon naturel suffiront amplement.

Un moment d’éveil

Les bébés adorent les éclaboussures ! Quelques minutes de liberté dans l’eau permettront donc à votre tout-petit de s’étirer, de gigoter, de barboter. Vous pouvez lui parler ou chanter une comptine. Excellent moyen pour stimuler son développement, vous pourrez aussi nommer les parties de son corps en lui montrant.

Et si bébé pleure ? Surtout, pas de panique ! Certains bébés ont besoin de temps pour s’habituer au bain et sont moins à l’aise dans ce nouvel environnement. Tentez de réitérer l’expérience à un autre moment de la journée, réduisez la durée ou encore tenez-le bien contre vous pour le rassurer.

Un rituel du soir ? Le bain pourra devenir un excellent repère pour aider votre bébé à se détendre avant le coucher et intégrer naturellement une routine.

Après le bain : chaleur, câlins et hydratation

À la sortie du bain, enroulez bébé dans une serviette bien chaude et séchez-le doucement, sans oublier les plis.

Profitez-en pour lui faire un petit massage avec une huile ou un lait adapté à sa peau délicate.

En résumé

Le bain de bébé est un rituel qui évolue en même temps que son développement. C’est une routine à apprivoiser et surtout un moment de pur amour. Avec un peu de préparation, beaucoup de douceur et les bons accessoires, vous ferez de cette bulle quotidienne un souvenir inoubliable.

Articles que vous aimerez